
Astuces & Conseils
Astuce anti-gaspi : comment conserver sa salade
Article
Grâce au Batch Cooking, vous n’aurez plus à vous poser la question : « qu’est-ce que l’on mange ce soir ? » On sait que vous avez sûrement déjà entendu parler de cette nouvelle méthode. Mais qu’est-ce vraiment le Batch Cooking ? En quoi cela consiste, par où commencer et surtout comment se lancer..? Voilà un gros sujet, mais ne vous inquiétez pas, on va tout vous expliquer ! Vous craquerez à coup sûr pour cette méthode révolutionnaire !
En anglais, le terme « batch » signifie regrouper en une seule fois. L’expression Batch Cooking désigne donc le fait de préparer ses plats de la semaine à l’avance et en une seule fois. Pas mal non ! Fini la question de tous les soirs, qui se termine par une commande dans un fast-food ou au restaurant du coin. En seulement 2 heures, prenez le temps pendant votre week-end ou un autre jour dans la semaine, afin de préparer des repas équilibrés et variés. Ainsi, chaque soir, vous n’aurez plus qu’à réchauffer vos plats. Cette technique est un réel gain de temps à ne surtout pas négliger.
Et si on commençait par le commencement ?
Définissez votre menu > si vous êtes à cours d’inspiration, vous pouvez trouver de nombreuses idées de menus ou recettes sur Internet ou tout simplement sur un livre spécialisé dans le Batch Cooking. Vous trouverez forcément votre bonheur ! Une chose est sûre, si vous adorez les burger frites ou salades, ce sera compliqué de faire cela. De manière générale, toutes les recettes qui se conservent mal, ne supportent pas la fraîcheur du frigo sont à bannir.
Calculer la quantité > il est important de savoir combien de repas vous voulez cuisiner et pour combien de personnes. Si vous débutez avec cette technique, n’en faites pas trop et commencez petit à petit. Vous pouvez cuisiner pour 2 ou 3 jours, afin de bien vous familiariser avec cette méthode, puis l’étendre jusqu’à 5 jours.
Faire vos courses > Une fois que votre menu est choisi, préparer votre liste de course et diviser la ensuite en plusieurs catégories, en fonction du lieu d’achat et/ou des rayons (exemple : fruits/légumes, boucherie, épicerie…).
En cuisine ! > Il est temps pour vous de choisir votre jour de cuisine. Cela vous permettra d’être parfaitement organisés pour votre Batch Cooking.
En effet, il y a beaucoup d’avantages à pratiquer cette méthode de Batch Cooking :
Gain de temps > cela vous apportera dans un premier temps, un réel gain de temps évident ! Vous pourrez vous libérer de la fameuse question qu’est-ce que l’on mange ce soir ?
Gain d’argent > Plus de stress, grâce à cette méthode, vous gagnerait de l’argent ! Grâce à votre liste de courses préparée en amont, vous achèterez seulement ce qui est nécessaire à votre semaine.
Faire attention à votre alimentation > Du fait que vos repas seront réfléchis, cela vous poussera à manger beaucoup plus sainement. Adieu les pizzas sorties du congélateur à la dernière minute. Chaque plat est adapté à toute la famille. Il vous suffit d’alterner les jours de viandes, de poissons.
Plus de gaspillage > Cette méthode est parfaite pour diminuer ses déchets.
On sait que vous vous posez énormément de questions sur cette fameuse méthode, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour répondre à vos questions !
Combien de temps je dois prendre pour cuisiner ?
Pour cuisiner, 2h le dimanche (ou un autre jour) par exemple suffisent largement. Prenez votre temps, ne vous inquiétez pas et ne vous découragez surtout pas. Forcément au début vous allez prendre un peu plus de temps que prévu, car vous venez de découvrir la méthode, vous n’êtes pas encore habitué.
Comment conserver mes plats ? Je peux les congeler ?
Vous pouvez conserver vos aliments au frigo, tout dépendra de vos menus, cependant ils pourront se conserver facilement 4 jours au réfrigérateur. Vous pouvez aussi congeler vos plats, la qualité de vos plats n’en sera pas détériorée ! Décongeler vos préparations lentement au frigo et non l’air libre.
Peut-on faire cette méthode avec une famille nombreuse ?
Les familles nombreuses pourront difficilement préparer à l’avance une semaine complète de repas, à moins d’avoir un frigo suffisamment grand pour pouvoir tout stocker.
Lire aussi
Astuces & Conseils
Astuce anti-gaspi : comment conserver sa salade
Astuces & Conseils
Astuce bien-être : Jeûne intermittent
Astuces & Conseils
Rétention d’eau et peau d’orange : comment les éviter ?
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer