
Astuces & Conseils
Ce qu’on ne dit pas sur le chocolat
Article
Le miel et son histoire
Aujourd’hui nous parlons de cet aliment fascinant qui est le miel. Longtemps appelé le « Nectar des Dieux », le miel est un aliment fascinant rempli de vertus. Est-il miraculeux ? À vous de le constater en lisant cet article.
Le miel est une substance sucrée créée par les abeilles à partir du nectar des fleurs. En effet, la consommation de miel par les hommes remonte à environ 80 millions d’années, époque correspondant à l’apparition des abeilles sur Terre.
Cet aliment est commun aux civilisations les plus anciennes et représente un symbole pour les cultures et religions antiques.
Sa représentation : le plaisir, la vérité, la connaissance et la douceur !
Souvent utilisée en médecine à l’état pur ou mélangé à des plantes à cette époque dans de nombreux pays, son utilisation s’est beaucoup développée. Le miel fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien pour la beauté, la cuisine ou encore la médecine …
Attention car à chaque type de miel ses bienfaits !
Pour vous résumer, le miel :
Comme indiqué ci-dessus, toutes les variétés de miels n’ont pas forcement les mêmes propriétés.
Qu’est-ce que le miel mono-floral ? C’est un miel produit à partir d’une seule variété de fleurs. Durant toute la saison, les abeilles n’auront visité et butiné qu’une seule et unique plante. Cette notion reste à revoir, car il est impossible pour l’apiculteur de contrôler ses abeilles.
Les variétés de miels mono florales les plus fréquentes sont les suivantes :
Nous proposons également le miel poly-floral, qui, contrairement au miel mono-floral, provient du nectar collecté par les abeilles sur différentes plantes.
Voici quelques variétés de miels poly florales : ils portent souvent le nom de leur saison de production :
le miel de montagne , le miel de garrigue et celui de forêt.
Au début du mois de juin, on commence à récolter le miel de printemps. Sa couleur est très claire. Entre juin et juillet, arrive le miel d’été, de couleur dorée et de fin août jusqu’à la mi-septembre, nous retrouvons le miel d’automne, qui est de couleur plus foncée.
Privilégier un miel naturel, c’est-à-dire ?
Le miel naturel n’a pas été mélangé à du sucre ou autre édulcorant et n’a pas subit de pasteurisation (chauffé à une température supérieure à 43°) ni aucun autre procédé dit industriel.
L’approvisionnement local 💛
Nous vous conseillons de favoriser l’utilisation d’une cuillère en bois spécialement conçue pour vous servir votre miel ! Pourquoi ? Car le miel a un pH acide et réagit avec la surface métallique. La réaction peut endommager et réduire les propriétés curatives du miel.
Un remède efficace contre la toux ?
Nous vous conseillons de mélanger 2 cuillères à soupe de miel, le jus d’un citron et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Vous pouvez prendre jusqu’à 3 cuillères à soupe dans la journée pour lutter contre la toux sèche 💪
Lire aussi
Astuces & Conseils
Ce qu’on ne dit pas sur le chocolat
Astuces & Conseils
L’huile d’olive : les bienfaits sur la forme et la santé
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer