Aller au contenu principal Aller à l'accueil du site Halles Market -

Article

Les vertus du Miel

Le miel et son histoire

Dites-oui aux vertus du miel !

Aujourd’hui nous parlons de cet aliment fascinant qui est le miel. Longtemps appelé le « Nectar des Dieux », le miel est un aliment fascinant rempli de vertus. Est-il miraculeux ? À vous de le constater en lisant cet article.

L’histoire du miel

Le miel est une substance sucrée créée par les abeilles à partir du nectar des fleurs. En effet, la consommation de miel par les hommes remonte à environ 80 millions d’années, époque correspondant à l’apparition des abeilles sur Terre.

Cet aliment est commun aux civilisations les plus anciennes et représente un symbole pour les cultures et religions antiques.

Sa représentation : le plaisir, la vérité, la connaissance et la douceur !

Souvent utilisée en médecine à l’état pur ou mélangé à des plantes à cette époque dans de nombreux pays, son utilisation s’est beaucoup développée. Le miel fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien pour la beauté, la cuisine ou encore la médecine …

Les vertus du miel

Attention car à chaque type de miel ses bienfaits !

Pour vous résumer, le miel :

  • Régule la glycémie en favorisant la baisse du mauvais cholestérol.
  • Allié des insomniaques en favorisant la récupération du sommeil : il a des propriétés sédatives qui permettent de s’endormir plus vite.
  • Traite la constipation en facilitant la digestion.
  • Améliore les fonctions cérébrales et réduit le stress.
  • Répare les blessures et brûlures : la douleur de la plaie ou de la brûlure sera soulagée et la peau cicatrisera plus vite, grâce à ses actions anti-bactériennes et antiseptiques.
  • Hydrate la peau : il adoucit, nourrit, régénère et protège.
  • Aide au cycle menstruel.
  • Antibiotique naturel, le miel boost le système immunitaire. Il est aussi un très bon allié pour les sportifs car il augmente les apports en glucose, ce qui permet au corps de faire un effort physique plus intense et long.

Comment choisir son miel ?

Comme indiqué ci-dessus, toutes les variétés de miels n’ont pas forcement les mêmes propriétés.

Qu’est-ce que le miel mono-floral ? C’est un miel produit à partir d’une seule variété de fleurs. Durant toute la saison, les abeilles n’auront visité et butiné qu’une seule et unique plante. Cette notion reste à revoir, car il est impossible pour l’apiculteur de contrôler ses abeilles.

Les variétés de miels mono florales les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Le miel d’acacia : blond liquide, au goût délicat. Petit plus, il améliore le transit intestinal, et convient même aux diabétiques.
  • Le miel de châtaigner : liquide de couleur foncée. Son goût et son arôme sont puissants. Son point fort est que c’est un excellent tonifiant pour les veines.
  • Le miel de lavande est liquide et de couleur claire. Lorsqu’il cristallise, il devient blanchâtre. On le recommande pour traiter les troubles respiratoires et cardiaques.

Nous proposons également le miel poly-floral, qui, contrairement au miel mono-floral, provient du nectar collecté par les abeilles sur différentes plantes.

Voici quelques variétés de miels poly florales : ils portent souvent le nom de leur saison de production :

le miel de montagne , le miel de garrigue et celui de forêt.

Au début du mois de juin, on commence à récolter le miel de printemps. Sa couleur est très claire. Entre juin et juillet, arrive le miel d’été, de couleur dorée et de fin août jusqu’à la mi-septembre, nous retrouvons le miel d’automne, qui est de couleur plus foncée. 

Privilégier un miel naturel, c’est-à-dire ?

Le miel naturel n’a pas été mélangé à du sucre ou autre édulcorant et n’a pas subit de pasteurisation (chauffé à une température supérieure à 43°) ni aucun autre procédé dit industriel.

L’approvisionnement local 💛

💡 L’astuce d’Halles Market !

Nous vous conseillons de favoriser l’utilisation d’une cuillère en bois spécialement conçue pour vous servir votre miel ! Pourquoi ? Car le miel a un pH acide et réagit avec la surface métallique. La réaction peut endommager et réduire les propriétés curatives du miel. 

Un remède efficace contre la toux ?

Nous vous conseillons de mélanger 2 cuillères à soupe de miel, le jus d’un citron et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Vous pouvez prendre jusqu’à 3 cuillères à soupe dans la journée pour lutter contre la toux sèche 💪

Lire aussi

Astuces & Conseils

L’huile d’olive : les bienfaits sur la forme et la santé

Lire l'article

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer