
Légume du mois
Le légume du mois : les « Champignons de Paris »
Article
On se retrouve aujourd’hui pour notre rendez-vous mensuel autour du #LégumeDuMois avec cette fois-ci : le Poivron ! Attention à ne pas confondre avec le piment. Très facile et rapide à préparer, découvrons ensemble les qualités de ce superbe légume.
Le poivron est un légume fruit (tout comme la tomate) qui symbolise l’été et la fraîcheur. Originaire d’Amérique Centrale, le Poivron fut introduit en Europe au XVIe siècle, en même temps que le piment (qui est également de la même famille). Pouvant se déguster de diverses manières, ce légume fruit du soleil se consomme aussi bien cru que cuit. Disponible tout au long de l’année, celui-ci est meilleur durant le mois de juin allant jusqu’à octobre.
Il existe en effet, plusieurs variétés :
Le poivron se conserve jusqu’à 8 jours au réfrigérateur. Il peut être consommé cru à condition de le tolérer (dans des salades par exemple) ou tout simplement cuit (dans des quiches, papillote ou en faisant des poivrons farcis).
Très facile et rapide à cuisiner, il peut se faire à la poêle, au wok, au four ou encore à la vapeur. Avant toute préparation, pensez à rincer votre poivron en n’oubliant pas de retirer le pédoncule ainsi que les petites graines. Coupez également les membranes blanches qui sont à l’intérieur, celles-ci possèdent un goût amer et peuvent être désagréables en bouche.
Le poivron est un champion de la teneur en vitamine C. Il est particulièrement pauvre en sodium et donc idéal pour les personnes qui suivent un régime sans sel. Très peu calorique, le Poivron contient une substance appelée « capsiate ». Cette substance a la faculté d’anéantir les cellules tumorales, ce qui fait du poivron un légume anti-cancer par excellence. Le poivron rouge est plus intéressant que le vert, car sa teneur en vitamines C couvre 100% de nos besoins quotidiens.
En plus d’être très rafraîchissant le poivron est un bon diurétique, ce qui vous évitera la rétention d’eau. Il limite aussi les maladies cardiovasculaires et l’amas du mauvais cholestérol dans les artères.
Envie de découvrir d’autres astuces et conseils avec d’autres légumes ? Cliquez ci-dessous sur l’article de votre choix !
Lire aussi
Légume du mois
Le légume du mois : les « Champignons de Paris »
Légume du mois
Le légume du mois : « Epinards »
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer