Article
L’huile d’olive : les bienfaits sur la forme et la santé

Dites oui à l’huile d’olive !
Savoureuse et très parfumée, l’huile d’olive est l’indispensable en cuisine ! En effet, elle se met absolument partout : de l’apéritif au dessert, cette huile emblématique fait partie de notre « quotidien ». Découvrez comment bien choisir son huile, comment la conserver et quels sont les bienfaits pour votre santé.

L’huile d’olive : un vrai trésor pour la santé
L’huile d’olive est une huile végétale qui peut se décliner à toutes les sauces ! On a tous une bouteille dans notre placard. Vous l’utilisez dans vos salades, en filet sur vos légumes, poissons ou viandes, mais connaissez-vous tous les bienfaits que l’huile d’olive peut apporter à votre santé.
Ce dernier possède de nombreux bienfaits pour notre santé :
- Cicatrisante
- Nourrissante
- Antioxydante
Elle est avant tout un super bouclier contre les maladies cardiovasculaires, un anti-douleur avéré, une arme contre le cancer mais également un remède contre le cholestérol.
Côté cosmétique, l’huile d’olive remplit également sa part du boulot, car c’est aussi un puissant agent hydratant (un soin naturel qui conviendra à tous types de peaux et cheveux).
Attention ! En mettre partout ne veut pas dire qu’il faut en consommer à volonté et n’importe comment. Il ne suffit pas d’arroser votre salade pour en obtenir les bienfaits.
Pour en tirer tous les bénéfices, votre alimentation doit aussi s’adapter.
Comment bien choisir son huile d’olive ?

Il faut bien faire attention à la mention de la provenance. Elle est obligatoire sur l’étiquette des huiles. Elle indique à la fois l’origine des olives et le lieu de production. Le mieux c’est d’opter pour une huile labellisée AOC ou AOP.
Une bonne huile d’olive doit avoir un goût frais et être légère en bouche. Vous ne devez pas ressentir une texture huileuse ou visqueuse.
💡L’Astuce d’Halles Market !
- Conserver votre huile dans un endroit sec à l’abri de l’air et de la lumière.
- Privilégier l’huile d’olive vierge extra (pour des bienfaits de santé renforcés).
- Vos ongles sont cassants ? Appliquer un peu d’huile sur vos ongles avec un pinceau.
- Afin de garantir un bon apport en acides gras de bonne qualité, remplacer le beurre par l’huile d’olive, (en particulier pour la cuisson).
- Prenez une ou deux cuillères d’huile d’olive tous les jours.
- Profitez de ses bienfaits hydratants pour le visage et le corps ainsi que dans vos masques pour votre chevelure.