Aller au contenu principal Aller à l'accueil du site Halles Market -

Article

Éplucher votre poivron : astuce de cuisine

Bien éplucher votre poivron !

Ah, le poivron, ce légume aux magnifiques couleurs vives ! Ingrédient incontournable pour de succulents plats mais avouons-le, l’éplucher n’est pas une partie de plaisir ?

Voici quelques petites astuces pour vous faciliter la vie et vous permettre d’éplucher votre poivron et de déguster votre super repas plus rapidement.

Le four, votre meilleur allié pour bien éplucher votre poivron

On met de côté l’économe !

C’est parti :

  • Lavez et séchez vos poivrons avant de les déposer entiers sur une plaque à four recouverte d’un papier cuisson. Enfournez environ 10 à 15 min à four très chaud. 

  • Retournez les poivrons et laissez cuire 10 à 15 min de plus. La peau va devenir noire. 

  • Enfermez les poivrons dans une boîte hermétique en verre résistant à la chaleur puis laissez refroidir. La vapeur va rendre la peau facile à retirer.
  • Lorsqu’ils ont tiédi, pelez aussitôt les poivrons en les grattant avec un couteau.

D’autres astuces pour éplucher vos poivrons ?

Le micro-onde

Qu’on l’aime ou non, cet appareil électroménager peut vous sauver ! En effet, il vous sera utile pour éplucher votre poivron efficacement et simplement.

Emballez le poivron dans du film alimentaire thermorésistant. Ensuite, placez-le au micro-ondes pendant 4 à 8 minutes, à puissance maximale. Une fois refroidi, pelez-le au couteau ou à la main.

Le chalumeau

Soyez bien vigilant avec cette technique !

Approchez la flamme du poivron jusqu’à apparition de cloques noires sur la surface de la peau du poivron. Grattez-les au couteau ou à l’aide de vos doigts, et le tour est joué !

L’épluche tomates

L’épluche tomates est plus performant qu’un autre et sera donc très utile, notamment sur des poivrons très fermes et lisses.

Les pépins, notre meilleur ennemi !

Quelle perte de temps que de devoir nettoyer tout ça ! De plus, ces graines ne sont pas digestes et n’ont pas de goût.  

Différentes manières de lutter contre les pépins de vos poivrons s’offrent à vous. Alors n’hésitez pas à suivre ces petits conseils :

L’utilisation du couteau

Il vous faut un couteau aiguisé (Attention à vos doigts!).

Coupez le chapeau, c’est-à-dire la partie supérieure du poivron. Afin que tous les pépins restent sur le pédoncule, coupez la chair du légume de haut en bas, en grandes tranches, tout autour de la membrane blanche.

Dérouler le poivron

Il vous faudra encore un couteau aiguisé (Attention à vos doigts, on ne le dira pas assez!).

Coupez le chapeau ainsi que l’extrémité basse du poivron. Réalisez ensuite une entaille sur toute la hauteur et déroulez-le délicatement en glissant la lame du couteau le long de la chair. La membrane blanche et le pédoncule avec tous les pépins seront alors détachés de la chair.

Lire aussi

Astuces & Conseils

L’huile d’olive : les bienfaits sur la forme et la santé

Lire l'article

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer