Aller au contenu principal Aller à l'accueil du site Halles Market -

Article

Le fruit du mois : la « Pastèque »

Pas d’été sans pastèque !

On se retrouve aujourd’hui pour notre rendez-vous mensuel autour du #FruitDuMois avec cette fois-ci : la Pastèque ! Rafraîchissante, hydratante et peu calorique, la pastèque (aussi appelée melon d’eau) est le fruit préféré de beaucoup de personnes durant l’été. Quels sont ses bienfaits et que contient-elle réellement ? 

Appelée « melon d’eau », la pastèque est LE fruit de l’été que l’on adore déguster. Frais et léger, il est parfait lors des longues journées ensoleillées. C’est le plus gros de nos fruits, elle est généralement classée en trois catégories selon son poids :

  • Petite : allant de 1,5 à 3 kg,
  • Moyenne : allant de 3 à 8 kg,
  • Grosse : allant de 8 à 11 kg.

Originaire d’Afrique australe (tout comme le melon), celle-ci pousse de manière spontanée.

Tous les ans, de juin à septembre, la pastèque envahit les étals des supermarchés et des maraîchers, exposant ses différentes couleurs aux yeux des gourmands. Elle est aujourd’hui cultivée sous les climats chauds : si sa culture est possible dans le midi de la France, la plupart de celles que l’on trouve sont importées d’Espagne, d’Italie, du Maroc ou de Turquie.

Riche en vitamines et minéraux, elle constituera un excellent choix pour les desserts

Les + de la pastèque…

Comme la plupart des fruits, la pastèque apporte de nombreux bienfaits à votre santé.

Faisons un petit zoom dessus :

  • Peu calorique (seulement 30 calories en moyenne pour 100g),
  • La pastèque est un excellent antioxydant,
  • Lutte efficacement contre la déshydratation et est un véritable allié minceur (contient 92% d’eau),
  • La pastèque est l’aliment le plus riche en citrulline,
  • Possède des propriétés anti-inflammatoires,
  • La pastèque contient de nombreux acides aminés qui favorisent le maintien en bonne santé des artères et de la circulation sanguine,
  • Active le bronzage et protège la peau en l’empêchant de se dessécher !

Version salée ou sucré ?

La manière la plus simple de manger la pastèque, est de la couper en tranches et d’en ôter les pépins.

Généralement dégustée en dessert (pour profiter de son côté light et désaltérant), la pastèque peut être consommée nature ou dans d’autres recettes de dessert estival comme par exemple la salade de fruits, les cocktails, smoothie ou encore granité.

On sait qu’on a plus l’habitude de retrouver la pastèque dans des préparations sucrées, cependant il faut savoir qu’elle peut également enchanter nos papilles en version salée ! Du gaspacho, passant par des salades pastèque/feta, carpaccios pastèque/jambon et parmesan ou encore de la pastèque au barbecue, ce fruit polyvalent vous réserve de belles surprises.

Envie de découvrir d’autres astuces et conseils avec d’autres fruit et/ou légumes ? Cliquez ci-dessous sur l’article de votre choix !

Lire aussi

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer